Infirmière libérale à Trouville-sur-Mer (Deauville) - Infirmière pour soins de diabétologie
Les personnes diabétiques nécessitent parfois des soins infirmiers. Vous pouvez me confier la surveillance de votre diabète et les soins nécessaires, que je réalise suivant les prescriptions de votre médecin traitant.Je réalise des soins de diabétologie à Trouville-sur-Mer, au sein de mon Cabinet Infirmier Charline Fromentin. J’effectue également des soins à domicile suivant votre demande et sur rendez-vous. Mes zones d’intervention couvrent Trouville, Deauville, Touques, Tourgéville, Saint-Arnoult, Cricquebœuf et Villerville. Mon cabinet est joignable 7j/7.

La diabétologie et les soins infirmiers
Le diabète de type 2 est une maladie qui atteint de nombreuses personnes et qui est souvent silencieuse. Plusieurs facteurs peuvent amener une personne à devenir diabétique. Il faut une surveillance rigoureuse pour éviter d’arriver à un stade avancé de complications, et consulter quand on présente tous les facteurs de risques. J’assure le suivi des personnes diabétiques pour leur délivrer des conseils nutritionnels et une éducation thérapeutique. Le suivi du diabète est également réalisé pour vérifier l’état du patient et l’efficacité du traitement en cours.La situation de chaque patient est unique. Je garantis ainsi une prise en charge de qualité et sur-mesure pour lui permettre de devenir autonome dans la gestion de sa maladie.

Les soins en diabétologie
Rééquilibrage de diabète
Un rééquilibrage de diabète est possible si le patient adopte une hygiène de vie saine. Exercice physique et régime alimentaire adapté aux diabétiques sont nécessaires pour rééquilibrer le corps. Parfois, ils suffisent à éviter les traitements.
Bilan des complications dégénératives
Une personne diabétique est amenée à faire un bilan annuel pour déceler d’éventuelles complications dégénératives. En effet, plusieurs organes peuvent être touchés par les conséquences du diabète sur son organisme. Plus tôt elles seront décelées, plus efficace sera la prise en charge.
Education thérapeutique individuelle
L’éducation thérapeutique consiste à enseigner au patient diabétique comment réaliser ses soins personnels : les injections d’insuline, la mesure du taux de glycémie quotidien, les conseils nutritionnels et la prise de médicaments. La bonne compréhension du déroulement de ces soins aide le patient à devenir autonome dans leur réalisation.
La surveillance du diabète
- Test de glycémie
Un test de glycémie permet de vérifier le taux de glycémie du patient au cours de la journée. La fréquence indiquée dépend de chaque patient. Elle peut varier d’une à quatre fois par jour, selon le type de diabète et selon le traitement nécessaire. Je vous explique comment effectuer la mesure de votre glycémie et les conditions de sa réalisation, pour que vous deveniez autonome dans son exécution. - Patients non insulino-dépendants
Le diabète de type 2 ne nécessite pas d’injection d’insuline. Pourtant, les patients qui en souffrent requièrent un suivi adapté, car il a été observé qu’après plusieurs années, ils peuvent devenir insulino-dépendants. - Traitement à la semaine
Chez les patients âgés et insulino-dépendants, un contrôle hebdomadaire est nécessaire pour vérifier l’état du patient et réaliser une surveillance clinique. Ce passage hebdomadaire permet aussi au patient de suivre l’apprentissage d’une nutrition adaptée.